16.9.05

Un Théodule que la Cour des Comptes a oublié...

Le croirez-vous, il existe un Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale. Je suis tombé dessus par hasard, après avoir lu l'article de Georges Lane sur la PL, en faisant des recherches sur les ordonnances d'octobre 1945 (triste époque que celle-là, après guerre : les SS sont partis, mais la SS est arrivée).

Il n'y avait pas de raison que la Sécu ne permette pas non plus d'entretenir, entre autres parasites, quelques fonctionnaires amateurs d'histoire... Et elle est riche, l'histoire de cet esclavage qui a commencé il y a 60 ans !

La question que le Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale n'examinera pas, car il n'a pas vocation à faire de la prospective, est la suivante : la Sécu arrivera-t-elle à 70 ans ? L'URSS, fondée en 1922, a disparu en 1991 : elle n'a donc pas eu la "chance" d'atteindre cet âge vénérable. Je suis prête à parier que l'URSSAF, notre URSS à nous, ne fera pas mieux.

Quand tout sera terminé, les historiens pourront toujours rédiger un ouvrage monumental dont je suggère le titre : "La Sécu : l'histoire d'un esclavage, la réalité d'une catastrophe, l'avenir (ou l'absence d'avenir) d'une illusion".

1 commentaire:

Laure Allibert a dit...

"Il est dommage que ce modèle, comme l'état d'esprit français en général, parte d'une bonne idée" : il n'y a rien de pire que les "bonnes idées" qu'on veut imposer aux autres.

La meilleure bonne idée qu'on puisse trouver dans nos sociétés est de laisser chacun et chacune faire comme il l'entend, cela s'appelle... le libéralisme.